Jérémy Garniaux

Jérémy Garniaux

Développeur pour la science ouverte en archéologie

Aix-Marseille Université, Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme

À propos

Géo­graphe, géomaticien et développeur, je suis chargé d’assurer le déploiement d'ArcaDIIS, plateforme pour l’interopérabilité et le partage des données de l’archéologie, au sein du LAMPEA et d’Aix-Marseille Université. J’ai exercé aupar­a­vant comme car­tographe indépen­dant, comme chargé de projet au LPED où j’ai coor­don­né la mise en place d’un réseau de recherche inter­na­tion­al autour des villes méditer­ranéennes et du change­ment climatique, puis comme ingénieur de recherche au sein de la SATT Sud-Est, où j’ai participé à la conception de la maque­tte Macli de sim­u­la­tion de l’îlot de chaleur urbain, au sein d’une équipe d’ur­ban­istes et de cli­ma­to­logues.

CV complet

Intérêts
  • Open data et science ouverte
  • Développement web et UI
  • Cartographie et analyse spatiale
Formation
  • Master Géographie - Mondialisation et développement, 2009

    Aix-Marseille Université

Parcours

Principales expériences professionnelles

 
 
 
 
 
MMSH, Aix Marseille Université
Développeur pour la science ouverte en archéologie
févr. 2020 – Actuellement Aix-en-Provence

Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (UAR 3125), Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique (UMR 7269), Institut Arkaia.

Coordination du déploiement d’ArcaDIIS (Archaeological Data Infrastructure for Interoperability and Sharing), plateforme éditoriale de valorisation sémantique des données de la recherche en archéologie. Développement de son interface publique. Développements web au service de différents projets de recherche en archéologie. Participation aux travaux du Pôle édition de la MMSH.

 
 
 
 
 
Université Paul Valéry
Chargé de cours en cartographie
oct. 2018 – Actuellement Montpellier, Béziers
Enseignant en cartographie à l’IUT de Béziers et au sein du Master Urba de l’Université Paul Valéry. Enquêtes de terrain, récolte et manipulation de données, cartographie thématique. Outils principaux : QGIS, MAGRIT, Inkscape, Scribus.
 
 
 
 
 
SATT Sud-Est
Ingénieur de recherche, projet Climat
oct. 2017 – nov. 2018 Marseille
Conception et développement de la maquette MACLI de simulation de l’îlot de chaleur urbain, en partenariat avec le rectorat de l’Académie d’Aix-Marseille. Participation à la conception et mise en place d’une campagne de mesure de l’îlot de chaleur urbain à Marseille en situation de canicule. Grâce à un parte­nar­i­at avec le rec­torat d’Aix-Mar­seille, trois exem­plaires de la maque­tte ont cir­culé dans plusieurs col­lèges et lycées pen­dant un an, accom­pa­g­nées d’un pro­gramme péd­a­gogique dédié, con­tribuant à sen­si­bilis­er les plus jeunes aux ques­tions cli­ma­tiques et écologiques en milieu urbain.
 
 
 
 
 
LPED, Aix-Marseille Université
Ingénieur d’études, géomaticien
mars 2017 – juil. 2017 Marseille
Mise en place d’une infrastructure de données géographiques basé sur Geonode. Intégration des données issues de l’axe TRAMES et de l’Observatoire Société-Environnement.
 
 
 
 
 
LPED, Aix-Marseille Université
Chargé de projet Mediterranean Cities and Climate Change
févr. 2015 – févr. 2017 Marseille
Montage et animation du réseau international MC3. Gestion administrative, conception d’un outil web d’inventaire et d’archivage des projet urbains intégrant la préoccupation climatique, organisation d’événements scientifiques et de médiation.
 
 
 
 
 
La Folie Kilomètre
Artiste, co-fondateur et membre actif
janv. 2011 – déc. 2014 Marseille
“Basée à Marseille, La Folie Kilomètre est un collectif de création en espace public fondé en 2011. Elle regroupe des artistes issus du spectacle vivant, des arts plastiques et de l’aménagement du territoire. À la croisée de ces pratiques, nous imaginons des expéditions, spectacles, promenades et ateliers. De la cartographie sensible à la création sonore, de l’installation visuelle au tableau vivant, les disciplines dialoguent et leurs contours se fondent dans un langage métissé. Monumentales ou minuscules, nos interventions jouent avec les échelles des lieux et les niveaux de lecture."* Entretien avec la revue Strabic (mars 2014)
 
 
 
 
 
Mapper.fr
Géographe et cartographe freelance
janv. 2010 – janv. 2015 Marseille
Cartographie print, ateliers participatif, cartographie web dynamique, assistance à projets culturels et artistiques à dimension territoriale, etc. Clients : Libération, ATTAC, Marseille-Provence 2013, MuCEM, Mairie de Marseille, Cité des Arts de la Rue, les Éditions Lignes, Wildproject, Radio Grenouille…
 
 
 
 
 
LPED, Aix-Marseille Université
Géomaticien
janv. 2010 – déc. 2010 Marseille
Chargé d’études en géomatique dans le cadre du programme de recherche PUCA « enclaves résidentielles à Marseille » (LPED-UMR 151). Conception du SIG et du protocole d’enquête de terrain, cartographie, analyse spatiale, coordination des enquêtes de terrain.

Derniers articles

Contact

Pour me joindre par email