La nuit de la solidarité est une opération annuelle, à échelle nationale mais reposant sur l’initiative des collectivités locales. Son objectif principal est de dénombrer les personnes en situation de rue sur le territoire concerné.
Le 7 novembre dernier, Stéphane Renault et moi présentions la plateforme cartographique (et pas que) du GDR SILEX. La vidéo de notre intervention, que nous avions intitulée “D’une constellation hétérogène de lithothèques à une chaîne de traitement qualitatif des données de l’archéologie : l’exemple du GDR SILEX”, est désormais en ligne:
Voici en quelques mots les étapes à suivre pour changer d’instance Mastodon - et, par exemple, nous rejoindre sur https://mapstodon.space! Sur votre ancien compte, dans Préférences > Import et export > Demander vos archives.
Hier, pour la première fois depuis de nombreux mois, j’ai profité d’un vendredi soir particulièrement calme pour jouer sur l’ordinateur. Sans avoir jamais été un avide consommateur de jeux vidéos, j’apprécie de m’y adonner de temps en temps.
Cet été, la route des vacances passait en plein milieu du pays. L’occasion était trop belle pour ne pas faire le détour par le hameau de la Coucière, à Vesdun, dans le Cher: c’est ici que l’IGN situait en 1993 le centre géographique de la France continentale, celle qu’on appelle aussi Hexagone, c’est-à-dire la France métropolitaine sans la Corse.
Cette semaine a été occupée par une session de travail intense et régulière pour (presque) boucler un gros projet. Je l’ai ponctuée de la lecture de la biographie poétique de Gary Snyder par Kenneth White, parue chez Wildproject.
Les animateurs du fameux (et prolifique!) podcast Geomob ont eu la gentillesse de m’inviter pour une conversation autour de mapstodon.space (voir ce billet pour plus d’infos sur le serveur Mastodon des cartographes).
Il y a quelques mois, suite à une procédure lancée par le journaliste Alexandre Léchenet, le tribunal administratif de Paris a imposé au ministère de l’Éducation nationale de publier en opendata les données sur l’indice de position sociale (IPS) des écoles et collèges de France.
(NB: ce billet emploie le féminin générique) Depuis le rachat et la reprise chaotique de Twitter par Elon Musk, entre choix contestés, licenciements massifs et erreurs d’appréciation, un nombre croissant de ses utilisatrices fuient le réseau.
En fouinant l’été dernier dans une bibliothèque amie, j’ai découvert l’existence d’un petit trésor cartographique : les « timbres caoutchouc Jean-Pierre ». Présenté sous la forme d’un coffret cartonné non daté, c’est un ensemble de tampons des côtes et fleuves de France.