Cartographie de l'Indice de Position Sociale

Il y a quelques mois, suite à une procédure lancée par le journaliste Alexandre Léchenet, le tribunal administratif de Paris a imposé au ministère de l’Éducation nationale de publier en #opendata les données sur l’indice de position sociale (IPS) des écoles et collèges de France.

Selon Wikipédia, “L’IPS des élèves est un outil de mesure quantitatif de la situation sociale des élèves face aux apprentissages dans les établissements scolaires français. Plus l’indice est élevé, plus l’élève évolue dans un contexte familial favorable aux apprentissages. Cet indice est construit à partir des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) des représentants légaux des élèves.”

J’ai géolocalisé les plus de 39000 établissements pour en établir une cartographie. L’échelle va du jaune pour un IPS très élevé au violet pour un IPS très bas. Croisée aux informations sur le statut des établissements (les écoles et collèges privés sont entourés d’un halo blanc), la spatialisation de cet indice raconte une certaine géographie sociale du pays.

Accéder à la cartographie dynamique: https://mapper.space/projects/ipsg.html

🗺 Vous pouvez retrouver cette réutilisation sur data.gouv.fr:
https://www.data.gouv.fr/fr/reuses/cartographie-de-lindice-de-position-sociale-des-ecoles-et-colleges-france-metropolitaine-et-drom/

📄 Les données ouvertes sont disponibles ici:
https://data.education.gouv.fr/explore/dataset/fr-en-ips_ecoles/
https://data.education.gouv.fr/explore/dataset/fr-en-ips_colleges
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/indices-de-position-sociale-geolocalises-des-ecoles-et-colleges-de-france-metropolitaine-et-des-drom-2/

Bonne exploration!

Jérémy Garniaux
Jérémy Garniaux
Développeur pour la science ouverte en archéologie

Géomaticien & développeur