Le centre de gravité de Marseille sur les ondes

Ren­con­tre autour du cen­tre (ville) de grav­ité de Mar­seille: une dis­cus­sion avec Clé­ment Baudet de Radio Grenouille, écoutable en ligne et red­if­fusée le jeu­di 19 mai à 13h30 sur la radio marseillaise.

Elsa Van­zande est une jeune artiste issue de la 3e cuvée de la FAI AR (for­ma­tion avancée et itinérante des arts de la rue) de la Cité des Arts de la Rue à Mar­seille. Son pro­jet inti­t­ulé «Dans la mesure du pos­si­ble» inter­roge la ville et ses représen­ta­tions comme matière de créa­tion. Lors du troisième panora­ma des chantiers de la FAI AR, après Moscou, Paris, Nantes, Lyon, Chen­nai (au total 16 villes dans le monde), Elsa Van­zande a matéri­al­isé le cen­tre de grav­ité de la ville de Mar­seille, qui se trou­ve quelque part dans le 4e arrondissement.

Jérémy Gar­ni­aux est car­tographe, mem­bre du col­lec­tif mar­seil­lais Géo­graphiques et avait déja tra­vail­lé avec Elsa sur un ate­lier de cartes men­tales dans les 14, 15 et 16e arrondisse­ments dans le cadre du lab­o­ra­toire de l’Outil Com­mun. Géo­graphe de for­ma­tion, Jérémy ques­tionne la prise en compte de la sub­jec­tiv­ité des habi­tants dans l’étude des territoires.

Jeremy Garniaux
Jeremy Garniaux
Développeur pour la science ouverte en archéologie

Géographe, cartographe & développeur