OSM Mapper: suivre l’avancée d’un secteur sur OpenStreetMap

OSM Map­per est un ser­vice mis en place par ITO, une société anglaise de car­togra­phie en ligne, en asso­ci­a­tion avec Ideas In Tran­sit, un pro­jet de recherche sur l’in­no­va­tion tech­nologique dans le domaine des trans­ports. OSM Map­per per­met de suiv­re l’évo­lu­tion de la car­togra­phie d’un ter­ri­toire dans Open­StreetMap. Après avoir déter­miné le secteur que l’on souhaite suiv­re, on peut :

  • Voir les con­tri­bu­tions des dif­férents utilisateurs ;
  • Observ­er et suiv­re les dif­férentes ses­sions de car­togra­phie, par ordre antéchronologique (le plus récent d’abord) ;
  • Observ­er et analyser la présence et la dif­fu­sion de tags par­ti­c­uliers sur le secteur ;
  • Créer des listes de noms de rues, d’é­coles, etc.

OSM Mapper

L’in­térêt d’OSM Map­per est qu’il repose sur des don­nées mis­es à jour quo­ti­di­en­nement depuis la base de don­nées OSM. Une inscrip­tion est néces­saire pour pou­voir l’u­tilis­er : une fois enreg­istré, il suf­fit de se con­necter pour définir le ou les secteurs que l’on souhaite sur­veiller, tout sim­ple­ment par sélec­tion rec­tan­gu­laire sur une fenêtre de car­to dynamique.

C’est avec la mul­ti­pli­ca­tion de ce genre d’outils qu’Open­StreetMap pour­ra touch­er un nom­bre crois­sant d’u­til­isa­teurs, notam­ment des non-tech­ni­ciens à qui la car­togra­phie dans OSM peut par­fois paraître dif­fi­cile à mener.

Jeremy Garniaux
Jeremy Garniaux
Développeur pour la science ouverte en archéologie

Géographe, cartographe & développeur