Webmapping phocéen
Plusieurs applications de cartographie dynamique en ligne, d’accès libre, fournissent des informations géographiques détaillées sur le territoire marseillais pour qui sait les trouver. Un premier tour d’horizon m’a mené à en dresser une liste — forcément évolutive.
-
La Ville de Marseille a mis en place depuis peu de temps un service de cartographie dynamique. On y trouve peu de couches pour le moment, mais on peut mettre ça sur le compte de la jeunesse du système… A suivre donc. la carte de thermographie dynamique, auparavant déjà disponible sur Internet, profite de la mise en place de ce service et devient assez agréable à consulter.
-
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille-Provence a mis en place, sous le vocable de “système d’intelligence économique”, un observatoire des zones et pôles d’activité départementaux. On y consultera notamment les intercommunalités, les zones d’activités et les données associées. La même organisation a également conçu une carte interactive présentant les pôles de compétitivité et PRIDES. Il ne s’agit certes pas de carto dynamique, mais on a là un contenu d’intérêt non négligeable — toutes les coordonnées des acteurs et dispositifs présentés sont disponibles.)
-
Le CRIGE-PACA propose, à travers son navigateur, de consulter des données de l’IGN, de l’IFN, ainsi que d’autres fournisseurs impliqués dans le processus de mutualisation du CRIGE. Le navigateur nécessite l’installation d’un plugin ECW pour certaines orthophotos, dont l’installation a fait l’objet d’un billet précédent.
- CARMEN (CARtographie du Ministère de l’ENvironnement) couvre la thématique environnementale, soit des “données patrimoniales (nature et paysages), données de l’eau, données industrielles, ainsi que certaines données risques validées”. Carmen permet de plus d’afficher des données tierces provenant du SANDRE (service d’administration nationale des données et référentiels sur l’eau qui possède d’ailleurs son propre portail), récupérées en WMS, et quelques données issues de Cartorisque en WFS.
-
Cartorisque, justement, met à disposition son propre moteur de consultation cartographique des données liées aux risques majeurs (inondations, aléa sismique), avec un accès par département. L’accès WMS ou WFS aux données est également possible, avec une adresse de type
http://cartorisque.prim.net/wms/Numéro_du_département?
(remplacerwms
parwfs
en fonction des besoins). Pour accéder en WMS au serveur Cartorisque des Bouches-du-Rhône, par exemple, l’adresse à saisir esthttp://cartorisque.prim.net/wms/13?
. Une recension plus générale de serveurs cartographiques WMS est disponible à cette adresse — la question fera peut-être l’objet d’un billet futur !