Webmapping phocéen

Plusieurs appli­ca­tions de car­togra­phie dynamique en ligne, d’ac­cès libre, four­nissent des infor­ma­tions géo­graphiques détail­lées sur le ter­ri­toire mar­seil­lais pour qui sait les trou­ver. Un pre­mier tour d’hori­zon m’a mené à en dress­er une liste — for­cé­ment évolutive.

  • La Ville de Mar­seille a mis en place depuis peu de temps un ser­vice de car­togra­phie dynamique. On y trou­ve peu de couch­es pour le moment, mais on peut met­tre ça sur le compte de la jeunesse du sys­tème… A suiv­re donc. la carte de ther­mo­gra­phie dynamique, aupar­a­vant déjà disponible sur Inter­net, prof­ite de la mise en place de ce ser­vice et devient assez agréable à consulter.

  • La Cham­bre de Com­merce et d’In­dus­trie de Mar­seille-Provence a mis en place, sous le voca­ble de “sys­tème d’in­tel­li­gence économique”, un obser­va­toire des zones et pôles d’ac­tiv­ité départe­men­taux. On y con­sul­tera notam­ment les inter­com­mu­nal­ités, les zones d’ac­tiv­ités et les don­nées asso­ciées. La même organ­i­sa­tion a égale­ment conçu une carte inter­ac­tive présen­tant les pôles de com­péti­tiv­ité et PRIDES. Il ne s’ag­it certes pas de car­to dynamique, mais on a là un con­tenu d’in­térêt non nég­lige­able — toutes les coor­don­nées des acteurs et dis­posi­tifs présen­tés sont disponibles.)

  • Le CRIGE-PACA pro­pose, à tra­vers son nav­i­ga­teur, de con­sul­ter des don­nées de l’IGN, de l’IFN, ain­si que d’autres four­nisseurs impliqués dans le proces­sus de mutu­al­i­sa­tion du CRIGE. Le nav­i­ga­teur néces­site l’in­stal­la­tion d’un plu­g­in ECW pour cer­taines orthopho­tos, dont l’in­stal­la­tion a fait l’ob­jet d’un bil­let précé­dent.

  • Car­torisque, juste­ment, met à dis­po­si­tion son pro­pre moteur de con­sul­ta­tion car­tographique des don­nées liées aux risques majeurs (inon­da­tions, aléa sis­mique), avec un accès par départe­ment. L’ac­cès WMS ou WFS aux don­nées est égale­ment pos­si­ble, avec une adresse de type http://cartorisque.prim.net/wms/Numéro_du_département? (rem­plac­er wms par wfs en fonc­tion des besoins). Pour accéder en WMS au serveur Car­torisque des Bouch­es-du-Rhône, par exem­ple, l’adresse à saisir est http://cartorisque.prim.net/wms/13?. Une recen­sion plus générale de serveurs car­tographiques WMS est disponible à cette adresse — la ques­tion fera peut-être l’ob­jet d’un bil­let futur !
Jérémy Garniaux
Jérémy Garniaux
Développeur pour la science ouverte en archéologie

Géomaticien & développeur