Catégories
travaux

Échelle 1:1, feuilleton cartographique

En 2013, j’ai par­ticipé à “Échelle 1:1″ avec Guil­laume Mon­sain­geon, Thier­ry Kress­mann et Mar­i­on Lacroix :

C’est l’histoire d’un lieu, d’un ter­ri­toire (…) : son his­toire, son économie, son quo­ti­di­en, ses faits-divers etc. (…) C’est aus­si une his­toire de cartes en révélant des cartes à tra­vers ce ter­ri­toire : des plans tech­niques, des cartes météos, des cartes artis­tiques , sco­laires etc. Échelle 1:1, c’est exacte­ment la ren­con­tre entre un ter­ri­toire et ses représen­ta­tions car­tographiques, reliant le ter­ri­toire et les cartes, cartes de ce ter­ri­toire mais aus­si cartes du monde entier, voire du cos­mos. Chaque épisode a un thème pro­pre, choisi en fonc­tion des car­ac­téris­tiques du lieux dans lequel il se déroule et des enjeux car­tographiques qu’il induit.

Ma con­tri­bu­tion con­sis­tait en la col­lecte des cartes et la maque­tte générale de chaque épisode (har­mon­i­sa­tion graphique, mise en page, retouch­es éventuelles). J’ai égale­ment réal­isé une petite dizaine de cartes sur les 84 du total (soit 12 par épisode). L’un des grands plaisirs de ce tra­vail a été d’aller glan­er les cartes auprès de sources mul­ti­ples : insti­tu­tions, illus­tra­teurs, lab­o­ra­toires de recherch­es, col­lec­tion­neurs, graphistes… Autant de con­textes dif­férents et de rich­es rencontres !

Les étudiant.e.s du DSAA Créa­teur-Con­cep­teur option com­mu­ni­ca­tion visuelle du lycée Saint Éxupéry à Mar­seille étaient présent.e.s pour l’épisode de la Plaine. En plus de nous avoir don­né un sérieux coup de main, ils ont réal­isé cette vidéo :

1 réponse sur « Échelle 1:1, feuilleton cartographique »

[…] Échelle 1, feuil­leton car­tographique | Mapper.fr. En 2013, j’ai par­ticipé à « Échelle 1 » avec Guil­laume Mon­sain­geon, Thier­ry Kress­mann et Mar­i­on Lacroix : Echelle 1 est un feuil­leton car­tographique en sept épisodes, d’avril à octo­bre 2013, qui s’est déroulé dans le cadre de Mar­seille Provence 2013, cap­i­tale européenne de la cul­ture. (…) C’est l’histoire d’un lieu, d’un ter­ri­toire, en nous racon­tant le ter­ri­toire à tra­vers les cartes : son his­toire, son économie, son quo­ti­di­en, ses faits-divers etc. (…) C’est aus­si une his­toire de cartes en révélant des cartes à tra­vers ce ter­ri­toire : des plans tech­niques, des cartes météos, des cartes artis­tiques , sco­laires etc. […]